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2020.12.06

mayday : reprendre un texte tel que laissé tomber quelques années

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extrait tel que publié dans le dernier N47 en automne 2017

marcher courir tomber se redresser et cætera tout ça c’est que dans la tête ton ventre avec tes désirs d’oiseaux

 

ce n’est pas qu’il a débarqué soudain comme ça sans peine sans mal dans mon champs lexical mais c’est que depuis la grande douleur par endroit par moment des cavités il est entré par là mes disparités mes yeux mes disparitions tout comme ciel (à titre d’illustration ou d’illusion) d’ailleurs c’est aussi ciel mais moins dans ce cadre-là et en ce qui me préoccupe m’accapare ici

 

laisse l’écriture enregistrer ta présence bouge pas avance juste un peu voilà c’est ça

 

voilà que reprendre déprendre à zéro la marche ce monde attendent-ils que tu te décides pour te se révéler autres si ta petite guéguerre ta grande peine sont-elles finies

 

au passé—on le voit bien—on ne survit

 

on ne voit pas—d’abord—sur la scène—que nous autres sommes nus—mais quand la lumière augmente—et que nous martelons le sol

 

mais laisse la donc faire la chose qui t’en veut te veut dit vouloir s’unir en toi écoute c’est peut-être elle

 

j’ai fait l’amour j’ai fais le mort t’étais pas né, bashung

 

mener se démener—faire se défaire—marcher démarcher—prendre se déprendre—nous lever nous étendre—aimer recommencer aimer—on n'a que peu de jours peu de nuits pour cela

 

partager donner à manger—nos verbes—aux oiseaux

 

se confier notre prochaine mort sur l’oreiller aux oiseaux ô oiseaux

 

to be was been—to become became become—to begin began begun—les premiers irréguliers

une réponse émotionnelle réceptive—aux stimuli—après exposition répétée et prolongée—une désensibilisation au langage envisageable—n’est-ce pas

 

simplifier les choses—effleurer—survoler

tu veux pas te taire deux minutes pour voir

 

les écrivants vivent meurent-ils—plus ou moins souvent—et/ou longtemps

 

pense y si tu tiens à voler

 

peut-être ne dois-tu pas parler de cette nuit dans laquelle tu marches ne dois-tu pas marcher de cette nuit dans laquelle tu parles

 

tomber—et retombées (nos pas dans l’oubli)

 

n’est peut-être pas très bien portant celui qui écrit ou n’est pas tout à fait oiseau n’est qu’une hypothèse

 

lorsque je passe ma main dans mon aile que sent-elle elle

 

on s‘en balance on s’en contrecarre

 

pas même—l'idée—la notion le concept la théorie le paradigme—le paradis—les paroles—les pas—ne suffisent

 

tu verras tu en redemanderas—Patouche la mouche

 

soient nos textes—en bout de nos mains—fragments moignons—temps sanguinolents—soient nos allées-venues et retours sans venir sont nos mouvements—nos avancées

 

ma parole t’arrêtes pas de pleurer viens pas pigner après

 

l’enfant ne sait pas ce qui le fait marcher—l’enfant ne sait pas ce qui le fait tomber

 

rattraper le mouvement de chute—tant que dure la marche—par l'autre jambe—à son tour projetée

 

 hier deux corneilles parce qu’à ce moment-là je regarde de l’autre côté de la mer

 

se débarrasser—tuer le temps—se résumer en abstraction—ou en oiseau

 

la part muette qui nous fait volatile vient de t’écrire Isabelle P

 

on joue encore et toujours—à me vois-tu et—attrape-moi

 

ceux qui ne reviendront plus du ciel des chants des phrases qui parlent d’eux (qui étaient au moins deux)

 

nos paroles sont de se rejoindresinon pas la peine

 

rossignolet des bois rossignolet sauvage apprends-moi à parler la manière comment il faut aimer

 

il faut fermer l’abîme—la fissure—resserrer le propos aller jusqu’à l’os le nerf

 

termine déjà ce que tu commences (dit le père)

 

celle-ci est partie pour rester (dit la mère)

 

si tu n’aurais pas mourus avec ceux qui meurent tu fais quoi et qui

 

si seulement nous avions le courage des oiseaux qui chantent dans le vent glacé, Dominique A

 

écrire—opération archéologique—pour méthode d’investigation la prospection—marchant localiser les gisements prélever indices objets perdus oubliés ou abandonnés—faire émerger strates couches d’enfants—(avec un petit torchon humide bien appliqué sur les reliefs bien au bord) exhumer les vestiges dans le souci inconditionnel d’une auscultation non intrusive destructive—n’est-ce pas

 

allez cherche cherche encore

 

...

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